GRAPHIC DESIGN

Stratigraphie

Exhibition by Helmo (Paris)

opening: April 12 2012, 18:30
exhibition from April 12 to June 1st, 2012

S’il prend des formes souvent très différentes, le travail graphique du collectif Helmo (Thomas Couderc + Clément Vauchez ) procède quasiment toujours d’une logique d’empilement de couches, de stratification. Cela se traduit par l’association de matières premières variées (photographies, dessins, trames, traces, typographie…) d’une part, et la superposition d’encres et de couleurs par des procédés de reproduction cumulés (imprimerie, sérigraphie) d’autre part.
Les affiches qu’il créent sont le résultat accidentel ou planifié de la rencontre de plusieurs couches – chacune ayant son propre vocabulaire plastique – travaillées séparément. L’accumulation de sens, de plans, et d’encres produit au final un « feuilleté » dense, à l’image, selon eux, du monde et de son équivocité.

À la galerie my monkey, le duo présente des affiches issues de commandes sur lesquelles il intervient à nouveau par le biais de la sérigraphie. Cette nouvelle strate, entre commentaire et destruction, change la nature et le sens des supports initiaux. En complément de ces affiches sont présentés d’autres travaux de commande en lien avec celles-ci.

+ d’infos : Helmo

En partenariat avec le magazine Kiblind